QUI SOMMES-NOUS
La Maison Internationale de Mons (MIMS) est une institution d’accueil pour des étudiants issus de pays en voie de développement et qui poursuivent des études supérieures ou doctorat en Belgique. Elle permet aux étudiants d’avoir accès à un logement adapté et poursuit un objectif pédagogique et un suivi personnalisé afin de favoriser l’intégration des résidents au sein de la communauté d’accueil. La Maison Internationale encourage également les résidents à mettre leur expertise au service de leur pays d’origine dans une démarche de sensibilisation au retour. La Maison Internationale accueille en moyenne 80 résidents. Tous sont engagés dans des études supérieures, universitaires ou doctorat dans différentes disciplines. Une vingtaine de nationalités sont représentées.

Message du directeur
Depuis son agrément en qualité d’association de promotion du logement par le Ministre du logement de la Région, en 2006, la maison internationale de Mons développe de nouveaux logements pour familles en situation de précarité.
C’est ainsi que, soit en partenariat avec des propriétaires privés, soit en valorisant le patrimoine de l’ASBL, une maison comprenant 3 chambres a été restaurée, 9 studios ont été construits, 2 maisons ont été rénovées et transformées en 4 appartements.
Deux dossiers visant à la rénovation de 2 maisons et à la création de 4 appartements sont finalisés.
Le développement durable est au cœur de nos préoccupations :
Tous ces logements sont situés dans l’intra-muros montois, critère important pour favoriser d’intégration sociale des résidents. Lors des travaux de rénovation, une attention particulière est donnée à l’isolation et à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Nous contribuons également au développement de nouveaux projets. C’est ainsi que nous avons porté la création de la Maison des Jeunes de Mons. Actuellement, nous travaillons sur un projet de guidance budgétaire et de médiations de dettes.
Depuis 2009, la Maison Internationale a été agréée en qualité de projet pilote en économie sociale, centré sur l’amélioration de la qualité de l’habitat. Dans ce cadre, et en collaboration avec le C.P.A.S. de Mons, elle contribue à l’insertion socioprofessionnelle de personnes précarisées.
Depuis 2016, la Maison Internationale a été agréée par la Région Wallonne comme Service de Médiation de dettes . Matricule RW/SMD/540
Introduction : projet de vie et projet pédagogique
La Maison Internationale est reconnue comme foyer d’accueil pour étudiants étrangers par la Direction Générale de la coopération au développement.
La Maison accueille les étudiants et stagiaires étrangers issus de pays en voie de développement. Elle héberge une cinquantaine de résidents.Ses missions sont d’accueillir les étudiants, de les aider à s’intégrer, à poursuivre leur formation pour devenir des acteurs de développement dans leur pays.
Pour réaliser ces missions, la Maison Internationale accueille les étudiants et leur fournit un logement à prix démocratique. Les étudiants trouvent au sein de la maison un soutien moral, une écoute et un soutien dans leurs études. La Maison organise des activités socioculturelles et met en place divers services d’aides sociales dans la mesure de ses possibilités et de ses moyens.
La Maison est un endroit accueillant et convivial : les habitants, le personnel et les bénévoles participent activement à en faire un lieu chaleureux, à la vie en communauté et à la bonne ambiance.
La Maison a pour objet d’accueillir des étudiants. Dans le cadre de la philosophie des foyers agréés par la D.G.C.D., elle suit le parcours scolaire de chaque étudiant. Elle s’intéresse à la situation de chacun et propose une aide en cas de difficultés. Le Directeur, le personnel et les bénévoles doivent être vus comme des « pères bienveillants » et non comme des contrôleurs.
Accueil
Tu seras accueilli en début d’année par le personnel du service social et les bénévoles lors d’un entretien individuel. Tu recevras une copie du règlement d’ordre intérieur, de la charte de vie et tu devras remettre une copie signée des deux textes qui seront annexées à ton dossier. Nous ferons connaissance avec toi. Lors de cette rencontre, on t’expliquera la vie de la maison, les règles, les services dont tu peux bénéficier.
Étudiants et bénéficiaires extérieurs
Les étudiants qui ne résident pas ou plus et toute personne qui le souhaite peuvent participer à la vie de la maison et aux activités, bénéficier des services de la maison même s’il n’est pas résident.
Respect
Le respect est une valeur centrale de la Maison Internationale. Plusieurs cultures, nationalités et personnalités vivent ensemble : le respect est donc la clé du bien vivre ensemble.
Chacun est respecté dans ses valeurs, sa culture, sa religion, …
Les résidents et les bénéficiaires doivent respecter tout personne qui est dans les murs de la maison : les autres résidents et bénéficiaires, le personnel et les bénévoles ainsi que toute personne participants aux activités.
Cela implique d’appliquer les règles de politesses d’usage et de courtoisie.
Sécurité
La sécurité est très importante dans une maison. Il est crucial de respecter les règles de sécurité énoncée dans le règlement d’ordre intérieur et les recommandations du personnel. Enfreindre des règles de sécurité peut te mettre en danger mais aussi les autres résidents.
Participation à la vie en communauté
Tu as choisi d’habiter la maison internationale et tu as signé le règlement d’ordre intérieur et la charte : tu adhères donc au projet de vie. Cela implique de participer aux activités et à la vie de la maison (souper, visites, activités…). Participer veut dire que tu prends une part active dans ce qui est organisé dans et par la maison et/ ou que tu es présents aux activités.
La Maison propose des activités : tu peux également en suggérer.
Si tu t’engages à quelque chose : tu te dois de le faire.
Par ta participation, tu aides mettre en place une ambiance conviviale
dans la maison.
Écoute/ Soutien
Tu trouveras à la Maison internationale : écoute et soutien. Le personnel, les bénévoles et les autres étudiants sont là pour toi. Tu peux à tout moment faire appel à eux ou utiliser les services disponibles. Tu peux également demander une aide particulière.
Scolarité
La maison accueille des étudiants, fournit différents services mais doit aussi rendre compte à la DGCD sur l’apport des foyers aux étudiants qu’ils accueillent.
Dans le projet, un suivi de tes études est prévu. Nous te demandons tes résultats pour le faire mais également pour réaliser les statistiques de la maison.
Tes résultats ne seront pas publiés ni publicités : ils seront traités dans le plus grand respect et avec la plus grande discrétion. Nous souhaitons juste nous assurer que ton parcours scolaire se passe bien et proposer à toi ou à l’ensemble des étudiants des aides si c’est nécessaire ou possible.
La MIMS et après ?
La DGCD confie comme mission prioritaire à la Maison Internationale d’accueillir les boursiers, les doctorants et les primo arrivants (les étudiants qui viennent d’arriver en Belgique. Après plusieurs mois ou années dans la Maison, tu seras plus à même à te débrouiller seul et tu pourras laisser ta chance à un nouvel arrivant. Tu peux toujours bénéficier des services de la Maison et participer aux activités. Nous t’aiderons dans tes démarches pour trouver un autre logement mais tu seras toujours le bienvenu.
Objectifs
Nous avons deux objectifs
• Améliorer l’intégration socioprofessionnelle des personnes d’origine étrangères et primo-arrivants ainsi que les femmes. Leur permettre de s’intégrer rapidement et efficacement dans le monde professionnel belge.
• Intégration socio professionnelle en vue de retourner cher eux et en vue de rester ici. Comme nous l’avons dit plus haut, un emploi est un moyen d’intégration socioprofessionnelle pour des séjours plus ou moins long mais également un atout pour retourner dans leur pays. De personnes qualifiées sont une base solide et un apport pour les pays en voie de développement.
“En dehors de mes activités de recherche, la MIMS m’a également formé dans plusieurs domaines particulièrement dans la vie en communauté, car la MIMS est loin d’être seulement un lieu de logement. Elle est également un véritable lieu de formation pour devenir responsable et autonome. Jimmy Kalenga (RD-Congo), Doctorant 2012 -2013.”
Objectifs Opérationnels
• Accueil d’étudiants d’origine étrangère et primo-arrivants souhaitant s’insérer dans le secteur professionnel.
• Aide à l’intégration (remédiations en français mais également approfondissement en néerlandais)
• Médiation sociale : aide pour le logement, médiations des dettes, embauche, recherche de stage, accompagnement moral (suivi individuel), orientation professionnelle.
• Aides individuelles.
• Aides communautaire : organisation de rencontres professionnelles et de groupes de paroles. • Buts de l’organisation en lien avec les objectifs et priorités de la Coopération au Développement belge.
Actions
La Maison Internationale de Mons (MIMS) est une institution d’accueil pour des étudiants issus de pays en voie de développement et qui poursuivent des études supérieurs ou doctorat en Belgique. Elle permet aux étudiants d’avoir accès à un logement adaptée et poursuit un objectif pédagogique et un suivi personnalisé afin de favoriser l’intégration des résidents au sein de la communauté d’accueil. La Maison Internationale encourage également les résidents à mettre leur expertise au service de leur pays d’origine dans une démarche de sensibilisation au retour. La Maison Internationale accueille en moyenne 80 résidents. Tous sont engagés dans des études supérieures, universitaires ou doctorat dans différentes disciplines. Une vingtaine de nationalités sont représentées.
• Permanences et suivi individuel
• Remédiations en Français, Néerlandais, Anglais …
• Ateliers thématiques : Comment rédiger un C.V. , recherche d’emploi ,Self-emploi,..
• Séance d’information (droits du travail, possibilité de formation dans la région, bourse aux formations, organisation)